La digitalisation

Management à distance, Cloud, applications en mode SaaS, RGPD, Intelligence Artificielle, réseaux sociaux, Data, e-commerce… autant de termes qui prolifèrent sur la toile. Le sujet de la digitalisation a pris encore de l’ampleur avec la crise du COVID-19 et confirme qu’il est là pour rester. Opportunité de croissance ou sujet d’inquiétudes, la digitalisation révolutionne profondément nos organisations et les modèles d’affaires des entreprises. Et si la transformation digitale était une vraie opportunité pour les PTE/PME de se différencier et de prospérer dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) ?

La digitalisation, une histoire de grands ?

La révolution numérique offre de nombreuses solutions technologiques aux entreprises afin d’être plus performantes et gagner de nouveaux marchés. Cependant, cette révolution ne représente pas seulement un changement technologique mais entraîne des évolutions profondes dans nos comportements et nos habitudes, qui dépassent l’âge, l’origine sociale ou le lieu de résidence.

Par exemple, un client dispose aujourd’hui, instantanément, au bout de ses doigts et dans le confort de sa maison, d’une offre quasi “infinie”. Une quantité d’information et d’avis lui permet de devenir “expert” et autonome dans son processus d’achat. Les comportements du consommateur s’en trouvent fortement modifiés et sa place s’est donc considérablement renforcée dans les relations commerciales.
C’est pourquoi, aucune entreprise, du grand groupe international au pisciniste local, ne peut ignorer ces changements de fonds, si elle veut rester attractive, compétitive et rentable.

La digitalisation, une simple mise à niveau technologique ?

La digitalisation bouleverse non seulement nos capacités de production et de communication mais également nos comportements, nos relations et nos aspirations. Certains neuroscientifiques étudient d’ailleurs les impacts des nouvelles technologies sur notre cerveau et son fonctionnement.
C’est pourquoi une entreprise ne peut plus aujourd’hui se contenter d’une mise à niveau technologique lorsqu’elle envisage une transformation digitale.

De sa raison d’être à la commercialisation de ses produits ou services, en passant par son modèle d’affaires, sa gestion des RH, ses partenariats et son organisation, c’est l’ensemble de ses activités que l’entreprise doit revisiter sous le prisme du digital. Ainsi, ses choix s’inscrivent comme de véritables priorités stratégiques, visant à s’adapter et à prospérer dans ce nouvel environnement, imprévisible et en constante évolution.

Chez Ready4Digital, nous accompagnons les TPE/PME dans cette réflexion grâce à une méthodologie adaptée et spécifique.

Qu'est-ce qui poussent nos clients à se lancer dans une transformation digitale ?

La transformation digitale ne concerne donc pas uniquement les grands groupes ou les start-ups innovantes. L’hôtelier de Camargue est impacté par les offres de logements sur Airbnb, le viticulteur des Corbières cherche des solutions pour vendre sa récolte alors que son caveau est resté fermé lors du confinement et le maraîcher du Roussillon utilise déjà les nouvelles technologies pour gérer ses ressources hydriques et ainsi améliorer ses rendements et sa rentabilité.

Voici quelques raisons qui poussent les clients de Ready4Digital Languedoc-Roussillon à se lancer dans la transformation digitale de leur entreprise :

Augmenter la productivité du travail - (planification, travail à distance...)
Minimiser l’impact de l’erreur humaine - (automatisation, élimination des saisies multiples...)
Personnaliser leurs produits pour se démarquer - (connaissance des besoins à travers l'exploitation des données clients...)
Sécuriser leurs processus et leurs données - (sécurité des personnes, cybersécurité, tableau de bord et analyse, stockage des données...)
Attirer et développer de nouvelles compétences - (marque employeur, GPEC numérique...)
Fidéliser la clientèle - (offre personnalisée, réseaux sociaux...)
Accéder à de nouveaux marchés - (e-commerce, marché international...)

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Ready4Digital, le partenaire de votre transformation digitale réussie

Pour une entreprise, la digitalisation est une source importante de croissance et de rentabilité. Les outils numériques se démocratisent. Et pourtant le chef d’entreprise et son équipe hésitent souvent à s’engager dans une transformation digitale. La complexité du processus et la technicité des solutions, les coûts perçus et le manque de moyens financiers, le manque de compétences internes et les résistances au changement sont souvent mentionnés comme les principaux freins à la digitalisation.

Chez Ready4digital Languedoc-Roussillon, notre mission est d’être à vos côtés pour résoudre, imaginer, prioriser et mettre en œuvre votre transformation digitale. Notre objectif ? Vous permettre de prospérer dans un monde toujours plus Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VICA). Nos indicateurs de performance ? Votre Croissance, votre Compétitivité, votre Innovation et votre Rentabilité !

La digitalisation et les besoins de compétence

La digitalisation, c’est aussi une histoire d’évolution des besoins en compétence.

Selon une étude de PwC (« La transition des compétences. Comment réussir la transition des compétences dans un monde digital », mars 2020), 80% des entreprises françaises interrogées citent le manque de compétences comme l’une de leurs trois préoccupations majeures. Plus de 50% estiment que ce déficit de compétences risque d’impacter fortement leur compétitivité.

C’est pourquoi, chez Ready4digital, nous proposons des formations permettant aux TPE/PME d’acquérir non seulement les compétences indispensables à la conduite de leur projet digital, mais également de devenir rapidement autonomes dans l’utilisation des solutions incontournables pour une continuité de service et plus de compétitivité (outils collaboratifs, CRM, e-commerce, cybersécurité, Cloud…).

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